L’innovation : se projeter autrement pour un avenir durable
La crise sanitaire et économique que nous traversons depuis maintenant 18 mois a demandé aux entreprises une adaptabilité sans précédent. La Covid-19 a ainsi forcé les entreprises à accélérer leurs projets d’innovation pour répondre à une nécessaire adaptation de leurs activités. Le digital est devenu une des pierres angulaires au maintien des activités économiques. Les entreprises qui avaient pris le soin avant 2020 d’innover et d’entamer pleinement leur transformation numérique ressortent donc encore plus fortes de cette crise. Pour les autres, qui se sont retrouvées au pied du mur, la course au numérique et la relance de projets d’innovation sont devenues incontournables.
L’innovation est un moteur essentiel dans le développement des entreprises, elle permet de se différencier, d’augmenter ses marges, de se développer sur de nouveaux marchés et de créer de l’emploi. Tel un cercle vertueux, son large rayonnement participe ainsi à l’attractivité économique du territoire.
L’innovation s’est également « démocratisée » pour s’inviter dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Et avec les nouvelles pratiques instaurées par les règles sanitaires en vigueur, la nécessité de changement devient inévitable ! Grand groupe ou entrepreneur individuel, il est plus que jamais temps de bâtir une entreprise créative, agile et tournée vers l’expérience digitale. On constate d’ailleurs que des petits acteurs viennent perturber et parfois mettre en danger des entreprises largement implantées dans le marché depuis des décennies. À l’ère du digital, les cartes sont rebattues en quelques mois mettant en tension ceux qui ne sont pas capables de se mouvoir rapidement. L’innovation n’est plus une option, mais une nécessité.
Depuis 15 ans les pouvoirs publics ont compris que l’innovation était un levier illimité à la création d’entreprises, source d’attractivité économique. Plus que jamais l’état apporte donc son soutien et vient ainsi en appui à des entreprises grâce à une constante augmentation des financements. C’est le principe du partage du risque et du partage de l’effort que représentent les investissements que doivent engager les entreprises dans de nouveaux développements. Pourtant, si l’entreprise pense trouver un nouveau souffle en s’inscrivant dans une démarche d’innovation, sa seule volonté ne suffira pas au succès du projet escompté. Rappelons à cet effet que seulement 20% des projets d’innovation réalisés en Europe sont couronnés de succès. Il n’est donc pas question d’investir uniquement sur des intuitions ou des croyances. Investir dans l’innovation nécessite la mise en place de processus et de méthodes éprouvées. En qualité d’experts, il est donc de notre ressort de permettre aux dirigeants et à leurs équipes de s’acculturer aux bonnes méthodes d’innovation et à la bonne façon de mener un projet d’innovation.
UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE D’OPÉRER : PARTIR DU BESOIN, NON PLUS DE LA DEMANDE
Plutôt que de partir d’une intuition, de la « bonne idée » il est nécessaire de partir d’un « point de douleur », d’une problématique existante dans la vie du consommateur ou du professionnel client, pour ainsi proposer les solutions idoines. C’est ce pourquoi Dynergie existe : travailler bien en amont en ciblant les « points douleurs » pour ensuite dresser une cartographie précise des sujets sur lesquels il faut concentrer ses efforts. Il n’est pas question ici de partir sur une idée « tête baissée » mais bien de comprendre le besoin pour apporter la solution la plus adaptée. L’utilisation des marchés test dans un format digital nous aide également à entériner la prise de décisions avant la mise en œuvre du projet. Une sécurité incontournable en amont de la phase d’investissement.
L’INNOVATION RESPONSABLE
Dans ce monde en pleine mutation, nous sommes convaincus que les grands gagnants de demain sont ceux qui ont mis l’accent sur la thématique de l’innovation tout en intégrant la dimension impact et sociétale.
Pendant longtemps, apanage des grands groupes capitalistiques, l’innovation se trouvait en confrontation avec les défenseurs de la planète. Deux camps semblaient s’opposer. Aujourd’hui, il n’en est plus rien ! Combiner rentabilité économique et engagement sociétal est devenu une réalité et s’inscrit au cœur des préoccupations des entreprises : introduire des notions d’économie circulaire et de recyclage, intégrer de nouvelles énergies, repenser les circuits de fabrication et de logistique, inventer de nouveaux modes de consommation, repenser l’expérience au profit des générations à venir… Les consommateurs, sensibilisés par les grands enjeux climatiques poussent les entreprises à se réinventer par l’innovation en prenant une dimension d’impact qui va devenir de plus en plus incontournable.
Discutons ensemble des perspectives de développement de votre entreprise sur ce secteur si vous le souhaitez.
lveyret@dynergie.eu