Le marché des locaux d’activités et entrepôts 

Toujours sur une bonne dynamique, c’est un marché résilient. Il est dopé par la demande de locaux adaptés et modernes sur des zones d’activités, et par le développement d’acteurs de la logistique urbaine qui recherchent des espaces de stockage localisés en périphérie des villes pour assurer des livraisons plus rapides (le dernier km).

Le marché des bureaux

La crise sanitaire a imposé et accéléré la généralisation du télé-travail, le home-office étant ainsi appelé à devenir peut-être la norme au sein du monde d’après. Ceci provoquera une baisse du nombre de postes de travail au sein des entreprises contribuant ainsi à la réduction de la taille des bureaux.
Face à l’incertitude sur les loyers de l’immobilier de bureaux, les investisseurs en Blanc, c’est-à-dire financés à 100% en dette, sont à éviter.

Le marché du retail

Il y a un avant et un après Covid ! Avec l’accélération des nouveaux modes de consommation depuis le début de la crise sanitaire, le commerce a fortement muté :
– Drive +150 %
– Circuit court (direct producteur) +98 %
– Boutiques en ligne + 49 %
– Le commerce en ligne explose : en France le CA a atteint 112 milliards € / 1.84 milliard de transaction + 5,8 %, soit 13,4 % du commerce de détail

Le Retail Park (Parc d’activités commerciales)
On constate une grande prise de conscience environnementale des consommateurs qui souhaitent mieux consommer et entraîne ainsi la hausse de l’économie circulaire (seconde main, location de produits).
Une clientèle de facto plus volatile et en recherche de simplicité. Le besoin d’être omnicanal est plus impératif que jamais. Donc entre autres, un gros coup d’arrêt sur les projets de retail park en partie dû à cette mutation du commerce et au peu de visibilité sur son atterrissage post crise mais aussi à un contexte politique et législatif bien moins favorable à l’octroi des autorisations commerciales (CDAC).
Malgré tout, on observe une tendance de fond sur les projets de retail Park :

  • Des projets plus petits entre 10 à 15 000m2 max, des formats hybrides, une vraie qualité architecturale
  • La prise en compte de l’urgence écologique
  • Des projets de proximité et de vie de quartier

Le secteur de la construction est confronté à une pénurie inédite de matériaux

C’est un paradoxe alors que la construction de logements neufs et de bureaux plonge, les matériaux de chantier viennent à manquer : Acier, bois de construction, cuivre, plastique (seul le béton n’est pas impacté), et les prix ont flambé : depuis décembre le coût de l’acier a augmenté de +15% à + 20% par mois par exemple.

Les marchés US et Chinois soutiennent les cours, ils viennent faire leur marché en EU et créent ainsi des pénuries. Les aciéries qui ont stoppé leur activité pendant la crise du covid n’ont pas anticipé cette forte reprise, même phénomène dans le bois (dans un pays qui a pourtant doublé sa couverture forestière en 2 siècles).
Les fournisseurs ne donnent sur certains produits plus de prix ni de délais de livraison.

Les voyants en matière économique dans la construction seraient au vert sans ces problèmes d’approvisionnement.
Les coûts de la construction vont augmenter. Mais au final les réajustements des marchés que nous constatons ont été plutôt bien vécus par les entreprises.

 

Discutons ensemble des perspectives de développement de votre entreprise sur ce secteur si vous le souhaitez.
contact@ericmozas.com