Entre performance et impact : ces entreprises inspirantes
Yves Duplatre crée en 2010 la marque Elora en s’entourant d’une équipe de stylistes et modélistes ayant travaillé avec les plus grandes maisons de prêt-à-porter. En affirmant dès son origine, une prise de position forte en faveur de valeurs environnementales et sociétales, Elora a acquis une position d’acteur de référence sur le marché du prêt-à-porter en vente à domicile.
Le management s’est fixé des objectifs impactants sur plusieurs aspects de son mode opératoire :
1) Produire et entretenir plus écologiquement
Fort de ce constat, le dirigeant d’Elora a choisi d’agir en tout premier lieu sur la production, la qualité et l’origine de ces matières premières.
Dès 2017, après avoir longuement travaillé avec ses différents fournisseurs, Elora a souhaité utiliser des matières plus écologiques et lance une ligne de t-shirts en coton biologique qui connaît un succès immédiat auprès de ses clientes.
S’appuyant sur cette réussite, le management fait le choix de concevoir des collections composées à 75% de matières premières bio, recyclées ou éco-responsables. Un objectif qui sera atteint dès 2020 positionnant la société comme un acteur pionnier du textile green !
La marque a également souhaité agir sur la gestion du surplus de production ainsi que de ses pièces défectueuses. Dans ce cadre, les vêtements comportant des défauts de production minimes (environ 2%) sont donnés à des associations dont le Secours Populaire et le Secours Catholique.
Enfin, Elora s’appuie sur son réseau de conseillères appelées Personal Stylist pour former ses clientes à l’entretien plus durable et écologique de ses collections. Chaque produit dispose d’une étiquette sur laquelle les clients retrouvent les éco-gestes à adopter pour diminuer la consommation d’eau lors de l’entretien des vêtements.
2) Vendre localement et former les équipes de conseillères
Dans un marché du commerce de plus en plus digitalisé et délocalisé, Elora se positionne à l’inverse au plus proche des consommateurs avec un réseau de plus de 1 300 Personal stylists répartis sur l’ensemble du territoire français mais également en Suisse, Belgique et Luxembourg. Ces Personal stylists rencontrent chaque client(e)s pour les guider dans leur choix et offrir une relation personnalisée, conviviale et durable.
Cela participe au dynamisme du commerce local et les formations régulières que reçoivent les équipes leur permettent de guider précisément les client(e)s vers le meilleur choix de prêt à porter en fonction de leur morphologie et de leurs goûts.
3) Un engagement social et environnemental
Afin d’inclure ses collaborateurs dans cette transition, la société a initié une démarche qui englobe l’ensemble de ses pratiques. Plusieurs actions ont notamment été mises en place en interne :
- En 2022, pour poursuivre son développement, Elora a fait le choix de ne pas faire construire et de réhabiliter un ancien bâtiment afin qu’ils atteignent de hautes performances écologiques (parking munis de bornes électriques, climatisation double flux, isolation renforcée du bâtiment et des baies vitrées, végétalisation…).
- La direction a également choisi d’adopter un modèle de management participatif pour inclure les équipes dans les décisions. De plus, la force de vente, principalement représentée par des femmes, a accès à de nombreuses formations et coachings.
- En complément de ses actions internes, Elora s’engage et soutient des projets qui ont du sens développés par des ONG. A ce titre, l’entreprise soutient plusieurs projets de Good Planet, une fondation dirigée par Yann Arthus Bertrand, très impliquée dans l’émancipation des femmes à l’international.
Une approche proactive qui permet à Elora d’engager des talents garants de cette transformation.
Pour rappel, dès 2023, les entreprises européennes de plus de 250 salariés et toutes les sociétés cotées seront dans l’obligation de communiquer sur leurs indicateurs ESG. La plateforme Impact.gouv permet dès à présent d’anticiper ces réglementations et d’affirmer ses engagements.
Découvrir notre article sur le sujet
4) Un modèle économique vertueux
Malgré les idées reçues, les entreprises peuvent avoir un impact environnemental et sociétal positif sans sacrifier leur performance économique. Une étude de la société hollandaise NN Investment Partners démontre que ces deux objectifs sont compatibles : « Les entreprises à impact positifs augmenteraient leur croissance de 12% en 5 ans contre 7% pour les entreprises à impact neutre ou négatif »
Avec une croissance supérieure à 10% chaque année (hors Covid-19), Elora prouve encore une fois que cette affirmation est juste.
Devenons les entreprises de demain
Le calcul de son bilan carbone, des formations sur la performance durable ou encore son inscription sur la plateforme Impact.gouv… Elora souhaite aller encore plus loin dans son engagement grâce à de nouveaux objectifs fixés à moyen terme !
Il est aujourd’hui possible de repenser le fonctionnement de son entreprise de façon raisonnée sans, pour autant, sacrifier ses performances économiques.
De nombreuses sociétés en croissance, comme la CAMIF ou Vranken Pommery par exemple, ont fait le choix de devenir des « entreprises à missions » en affirmant publiquement leur raison d’être ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux qu’elles s’engagent à suivre lors du développement de leurs activités.
Capelia se positionne comme accompagnateur de nombreuses entreprises françaises dans le déploiement de leur politique engagée comme Elora.
Marjory Wachtel, co-fondatrice de Capelia Impact