Distillerie Guy , une entreprise inspirante

Voilà plus de 130 ans que la Famille Guy détient tous les secrets de fabrications d’incroyables liqueurs et spiritueux mondialement connus dont l’absinthe, le « Pontarlier-Anis » (ou « Pont ») et la liqueur de bourgeons de sapin (« Vert Sapin »).

Située à Pontarlier dans le Haut-Doubs, la Distillerie Guy a connu ses premières heures de gloire sous l’impulsion d’Armand Guy, un passionné de liqueur et spiritueux.  Des secrets de fabrication bien gardés qui se sont transmis au fil des années de père en fils jusqu’à la 4ème génération. Une formidable histoire familiale parsemée de grands succès, d’une passion partagée et d’une vision d’entreprise clairvoyante.

L’année 2020 marquera un nouveau virage pour la Distillerie Guy. Pierre, fils de François Guy souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle et se retirer de l’entreprise. Sans autre descendant, François se tourne alors vers François-Laurent Vitrac, expert en spiritueux mais surtout grand défenseur des valeurs historiques de l’entreprise. Dans cette transmission, François-Laurent sera accompagné par Capelia dont plusieurs associés entrepreneurs connaissent bien le secteur d’activités.

« C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer ! » ainsi l’expliquait François-Laurent.

Père et Fils Guy restent encore quelques mois au sein de l’entreprise, le temps nécessaire pour transmettre tous les secrets de fabrication, le savoir-faire et ancrer ainsi la tradition familiale.

L’histoire de cette transmission pourrait s’arrêter là, mais elle devient encore plus belle avec l’arrivée de 6 employés au capital de l’entreprise. Une excellente opportunité de trinquer ( absinthe ou liqueur ? ) ensemble à cette action engageante et inspirante !

  • François GUY a été récompensé en 2010 de la médaille du mérite agricole, pour son travail sur l’Absinthe.
  • L’entreprise a été récompensée du label EPV en 2007 (Entreprise du Patrimoine Vivant), label mettant en avant l’excellence du savoir-faire français, avec l’utilisation de techniques et outils ancestraux conservés pendant plus de 100 ans au sein d’une même famille.

Toutes les distinctions et médailles

En savoir plus