Comment se définit le Made in France et quels sont les avantages pour les entreprises adoptant ce modèle de production ? L’entreprise MOBILIS®, pionnière de la fabrication française de protections d’outils informatiques a accepté de témoigner pour Capélia.

 

La définition du Made in France

Le marquage Made in France permet aux consommateurs de connaître l’origine du produit.

A l’inverse des produits agricoles ou alimentaires, le marquage de l’origine des produits non alimentaires n’est pas obligatoire en Europe. La mention d’origine viendra donc d’une initiative de l’entreprise qui devra se référer aux Règles d’origine non préférentielle européennes.

Concrètement, l’origine non préférentielle permet de déclarer la nationalité du produit lorsque ses étapes de fabrication se déroulent dans plusieurs pays. En effet, le produit prend l’origine du pays où il a subi sa dernière transformation substantielle (transformation spécifique, critère de valeur ajoutée…).

A noter que, la mention Made in France ne signifie pas forcément que le produit a entièrement été fabriqué en France.

Le professionnel doit pouvoir justifier la nationalité de son produit auprès de services de contrôle compétents tels que :

  • La DGDDI, protégeant le marquage de l’origine française sur les produits importés
  • La DGCCRF déclarant les infractions au code de la consommation comme une indication de l’origine fausse ou de nature à tromper le consommateur sur l’origine réelle du produit (par exemple l’usage des termes « conçu », « design réalisé en » ou l’utilisation des symboles et couleurs nationales).

 

Pour savoir si vos produits sont éligibles à l’indication Made in France, l’administration accompagne les entreprises grâce à la procédure IMF (Information sur le Made in France). 

Source

Un avantage compétitif pour les entreprises

Gage de qualité et de confiance, soutien à l’économie française, préservation des savoir-faire nationaux, respect du code du travail, réduction du bilan carbone des produits… Même si depuis plusieurs années, le Made in France séduit les consommateurs, la crise du Covid-19 aurait largement impacté les habitudes de consommation des français plaçant l’origine de fabrication du produit comme un critère décisionnel important.

En effet, selon une étude, 64% des français déclarent vouloir augmenter le budget dédié à la consommation de produits français depuis la crise du Covid-19 (étude Opinion Way, Agence Insign).

Le marquage Made in France représenterait alors un véritable avantage compétitif pour les entreprises.

 

Des labels mettant en lumière les produits d’origine française

Pour valoriser davantage leurs produits et obtenir plus de visibilité, les entreprises ont la possibilité, en plus du marquage Made in France, d’adhérer à des labels reconnus par les consommateurs. Une certification basée sur des critères définis et contrôlés par des organismes non-gouvernementaux comme par exemple :

 Pourtant, même si le concept de labellisation reste une valeur ajoutée pour le produit, il est encore flou pour de nombreux consommateurs et assez onéreux pour les entreprises y adhérant.

  

MOBILIS®, une entreprise engagée dans le Made in France

De plus en plus d’entreprises françaises se tournent désormais vers de la production française. L’entreprise MOBILIS®, fabricant de produits de protection et de transport pour les outils informatiques, dont le Made in France fait partie de son modèle de production depuis 28 ans, a accepté de répondre à nos questions :

Quelle est la démarche de Mobilis concernant le Made in France ?

La production française a toujours fait partie de notre ADN ! Tout a commencé en 1993 avec une innovation mondiale réalisée en France : la première coque de protection permanente d’ordinateur portable.

Depuis notre création, nous avons pour objectif de placer le Made in France au centre de nos réflexions. Aujourd’hui la part du Made in France représente 30% de notre chiffre d’affaires et nous attendons une progression de +10% par an.

La partie couture et assemblage de nos coques de protection sur mesure, à destination des professionnels se déroule dans notre usine basée à Méreau. Nous avons, également, investi récemment dans une nouvelle usine d’injection située à Annecy, ce qui nous a permis de rapatrier une grande partie de la production de coques injectées en France.

Si bien que 100% des coques développées par nos designers sont maintenant fabriquées en France.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées lorsque l’on souhaite se rapprocher du 100% Made in France ?

Plusieurs problématiques notamment liées à l’approvisionnement de matières premières et aux savoir-faire quasi introuvables sur le territoire français nous ralentissent dans notre volonté de rapatrier 100% de notre chaîne de production en France.

Dans un second temps, MOBILIS® a toujours été précurseur sur un marché qui n’était pas encore mature. Aujourd’hui les modèles de consommation évoluent et les labels commencent à être reconnus. Avec la crise du COVID, les acheteurs et consommateurs sont aujourd’hui plus sensibles et prêts à acheter des produits Made in France, même si cela implique un surcoût qui doit rester cependant raisonnable. Nous sommes donc convaincus de devoir continuer à investir sur la production française.

 

Quels sont les avantages du Made in France ?

Nous tirons de nombreux avantages du Made in France :

  • Tout d’abord, c’est un avantage compétitif sur le marché ! Nos usines nous permettent des délais de production et de livraison plus rapides, une totale maîtrise de la qualité et un service de personnalisation sur-mesure avec une maîtrise totale de la chaîne de production.
  • Au niveau social, cela nous permet également d’être en cohérence avec les valeurs de notre entreprise puisque nous redynamisons le tissu local et créons de l’emploi en France. De plus, nous pouvons également travailler avec des ESAT et des personnes en situation de handicap.
  • D’un point de vue écologique, cela nous permet de réduire largement la charge carbone de nos produits.
  • Enfin, les usines de Méreau et d’Annecy nous permettent de créer des produits à forte valeur ajoutée. En ce qui concerne la croissance de notre entreprise, nous sommes passés de 13 M d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 17 M d’euros en 2021.  

          

Quels sont les objectifs de MOBILIS® à moyen terme ?

Nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche en développant encore notre capacité de production en France tout en maîtrisant nos coûts pour ne pas impacter le prix de vente du produit final. Pour cela, nous formons nos équipes aux savoir-faire introuvables sur le territoire et nous automatisons certaines étapes de production.

Notre objectif est également de renforcer notre force de vente pour étendre notre offre aux pays européens en proposant des délais de production moins longs.

Aussi, nous travaillons continuellement sur nos matières premières pour proposer des produits de grandes qualités durables.

Pour finir, nous apportons beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et nous souhaitons être transparents sur notre modèle d’entreprise, c’est pourquoi notre premier rapport RSE sera publié en avril 2022.

 

En conclusion

De nombreuses entreprises sautent le pas du Made in France et prouvent que ce modèle confère un véritable avantage compétitif sur le marché qui ne cessera de s’accroître dans les années à venir grâce aux nouvelles exigences des consommateurs.

Associer une politique d’entreprise à impact et des performances économiques durables est possible. C’est pourquoi, Capélia souhaite accompagner ces entreprises engagées vers la transition de leur modèle de production.

Marjory Wachtel, co-fondatrice de Capelia Impact