Quelle est l’activité de Morue France Cuisine ?
Morue France Cuisine est traiteur de la mer. Nous fabriquons et commercialisons des plats cuisinés à base de produits de la mer comme de la brandade de morue, des salades, des acras ou autres beignets de crevettes et calamar. Nos produits sont frais, fabriqués de manière artisanale, pour un rendu « fait maison ». Nous sommes labellisés « produit en Nouvelle Aquitaine » et intransigeants avec la qualité de nos produits.
Notre chiffre d’affaires se répartit pour 15% auprès des poissonniers / bouchers-charcutiers traiteurs, 40% auprès de grossistes et 45% auprès de la grande distribution. Morue France Cuisine emploie aujourd’hui 46 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros.
L’entreprise existe depuis 1995 et je l’ai reprise en 2015 avec mon épouse. Cette entreprise était une belle endormie. J’ai été séduit par la qualité et la gourmandise des produits ainsi que son potentiel.
Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Capelia ?
J’ai travaillé 23 ans au sein du groupe Danone dans le secteur de l’alimentation pour bébé. J’y ai occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la vente. Ma dernière mission a été la direction générale de Milupa Suisse. C’était comme diriger une PME. J’ai quitté le groupe dans le cadre d’un plan de départ volontaire en janvier 2014.
J’avais 47 ans, et je me questionnais : me mettre en quête d’un poste de direction générale dans un groupe similaire ou bien reprendre une entreprise ? Un ami avait repris une entreprise avec le soutien de Capelia. J’avais vécu avec lui son aventure. Cette expérience a contribué à mon déclic pour devenir entrepreneur et m’a convaincu de rencontrer Capelia qui a accepté de m’accompagner.
Que vous a apporté Capelia en tant que repreneur puis dirigeant ?
Je suis heureux aujourd’hui de détenir avec mon épouse l’ensemble du capital de Morue France Cuisine. C’est grâce à Capelia, car sans eux, je n’aurais pas pu reprendre cette entreprise. Ils ont choisi un homme et son projet, pas une performance financière. Demain, si j’ai un projet d’acquisition, je les consulterai de nouveau sans hésiter. Capelia m’a accompagné pendant 5 ans. Durant cette période, j’ai beaucoup apprécié de collaborer avec Jean-Christophe Fayard et Alexandre Paulet : nous avons toujours travaillé dans la transparence et la confiance.
Une maîtrise du processus de reprise d’entreprise
Capelia maîtrise le processus de reprise. Nous avons identifié ensemble des cibles, rédigé des lettres d’intention. Capelia m’a apporté une aide précieuse pour la réalisation du business plan par exemple.
Des compétences en ingénierie financière
Il y a des domaines que vous maitrisez moins lorsque vous venez du monde du salariat, tels que l’immobilier d’entreprise, l’assurance, la gestion de la trésorerie ou l’étude d’un projet industriel dans ses différents aspects. Capelia m’a fait bénéficier de toutes ces compétences.
Un soutien moral
Le chef d’entreprise est seul. Je peux échanger avec mon épouse qui est partie prenante dans l’entreprise puisqu’elle est en charge de la qualité, du système d’information, de la sécurité et de la formation. Mais c’est important de se sentir soutenu et encouragé quand on a des décisions lourdes à prendre.
Des relations transparentes, fluides, dans la confiance et le respect de la parole donnée
Notre collaboration a dès le départ été basée sur la confiance mutuelle. Nous avons chacun toujours été transparents sur nos recherches de cibles, me sentant libre d’investiguer de mon côté.
Ensuite, pendant la période de collaboration, Capelia a toujours été ouvert à mes stratégies d’investissement et de développement, confiant quant à la fiabilité de mon reporting. Capelia n’est pas intrusif, laissant une grande autonomie de gestion.
Enfin, au moment de la sortie, Capelia a respecté les conditions du pacte. Aujourd’hui, avec mon épouse nous avons racheté les parts de Capelia et sommes indépendants.
Jérôme Sany, un passionné des relations humaines, mais pas que…
Jérôme Sany est un homme passionné par la relation, l’échange. Il est curieux des autres. Il connaît chacun de ses collaborateurs. Selon lui, pour bien travailler ensemble, il est important de partager la même vision de la vie. C’est un bâtisseur, il a su transposer dans son entreprise les standards d’un grand groupe international pour la faire croître ; c’est aussi un manager a le souci de partager les fruits de la croissance en mettant en place un accord d’intéressement dès la sortie de Capelia. Aujourd’hui, sa seule préoccupation est la pérennité de son entreprise car il a la responsabilité des revenus de 46 familles, précise-t-il. Jérôme se définit aussi comme un passionné de poissons. Pêcheur et aquariophile fou, ces passions l’ont dévoré dans sa jeunesse. Alors est-ce totalement un hasard si Jérôme est devenu un spécialiste traiteur de la mer ?